L’apprentissage, pour quoi faire ?

  • Pour obtenir un diplôme professionnel
  • Pour bénéficier d’une formation en alternance :
    • une formation pratique et concrète chez un employeur
    • des enseignements plus théoriques dispensés dans un centre de formation d’apprentis et en lien avec ce qui est fait en entreprise
  • Pour signer un contrat de travail (avec les mêmes droits et la même couverture sociale qu’un salarié)
  • Pour être rémunéré (pourcentage du Smic) y compris pendant la période de formation théorique au sein de notre CFA.

Notre centre de formation dispense une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, il est le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier.

Fondé sur le transfert de compétences, l’apprentissage est un mode d’acquisition concret : connaissances théoriques , compétences pour maîtriser un métier, compréhension de l’entreprise, acquisition des savoir-faire.

Qui peut devenir apprenti.e ?

Pour devenir apprenti.e, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu.e apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.

Dans certains cas, l’entrée en apprentissage au-delà de 29 ans révolus est possible pour :

  • Les apprenti.e.s préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs,
  • Les travailleurs handicapés,
  • Les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, à la suite d’une rupture de contrat pour raison indépendante de l’apprenti.e,
  • Les sportif.ive.s de haut niveau.

Quels diplômes ?

L’apprentissage permet de préparer :
Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

L’apprentissage permet d’accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle. La durée d’un contrat d’apprentissage peut varier entre 6 mois et 3 ans.

Un accompagnement sur mesure :
La formation de l’apprenti.e s’effectue également au sein de l’entreprise pour laquelle il / elle travaille.

L’apprenti.e est placé.e sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti.e tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre de formation d’apprenti.e.s.

Statut d’apprenti.e : contrat et rémunération

Le statut d’apprenti.e

Un.e apprenti.e est considéré.e comme un.e jeune travailleur.euse ; à ce titre, il.elle bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salarié.e.s de l’entreprise et des dispositions particulières relatives aux jeunes travailleur.euse.s.

La couverture sociale de l’apprenti.e est similaire à celle des autres salarié.e.s dès 16 ans : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un.e jeune ou son.sa représentant.e légal.e et l’entreprise d’accueil. L’employeur.euse s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti.e une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprenti.e.s.

La rémunération de l’apprenti.e

Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti.e perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

Année d’exécution du contrat Apprenti de moins de 18 ans Apprenti de 18 à 20 ans Apprenti de 21 à 25 ans Apprenti de 26 ans et plus
première année 27 % 43 % 53% 100 %
deuxième année 39 % 51 % 61 % 100 %
troisième année 55 % 67 % 78 % 100 %

Depuis le 1er janvier 2019, les apprenti.es majeur.es peuvent bénéficier :

  • d’une aide forfaitaire d’État d’un montant de 500 euros pour financer leur permis de conduire.
  • d’une dotation matérielle « premier équipement pédagogique » d’un montant de 500 euros.
Aller au contenu principal