Objectifs de la formation

A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de :

  • Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien et dans ses projets.
  • Entretenir le logement et le linge d’un particulier.
  • Assurer le relais du parent dans la garde de l’enfant à domicile.
  • Se présenter et obtenir le titre professionnel « Assistant.e de vie aux familles » – RNCP 37715 – Niveau 3.

Méthode pédagogique

  • Pédagogie du faire favorisant les mises en situation professionnelle sur plateaux techniques et en entreprise.
  • Accompagnement individualisé.
  • Présentiel et à distance (l’accès aux contenus et ressources de la formation à distance s’effectue par connexion à la plate-forme Acséa Formation).

Contenu de la formation

Les compétences professionnelles sont organisées en blocs de compétences dissociables. L’organisation en blocs de compétences facilite l’individualisation des parcours en permettant de ne choisir que les éléments correspondants aux besoins identifiés lors du positionnement.

Le parcours se présente en 3 blocs de compétences individualisables

Entretenir le logement et le linge d’un particulier (CCP1)

  • Établir une relation professionnelle dans le cadre de la prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les gestes et techniques appropriés.
  • Entretenir le linge avec les gestes et techniques appropriés.
  • Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité.

Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets. (CCP2)

  • Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement (SST).
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.
  • Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
  • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.

 Assurer le relais du parent  les parents dans la garde de  l’enfant à à domicile (CCP3)

  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et des couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
  • Le développement durable
  • Le développement des compétences comportementales
  • Qualité sécurité environnement : SST et PRAP 2S
  • Connaissances de base en numérique générale et liées aux métiers
  • Les techniques de recherche d’emploi et gestion de l’alternance
  • La préparation au passage du titre professionnel

Tarif & Financement

  • Les coûts de la formation sont financés par l’Opérateur de Compétences (OPCO)
    de la branche concernée.
  • C’est l’employeur qui verse le salaire à l’apprenti.e.

Suites de parcours : Formations complémentaires possibles

  • Formation d’assistant.e maternelle
  • Formation d’auxiliaire de puériculture
  • Formation d’aide soignant.e
  • Formation de travailleur.euse familiale

Lieux de formation

Bayeux
4 rue de la Résistance
Lisieux
10 place Fournet
Trouville-sur-mer
Allée des Vikings Zone d'Emploi de Hennequeville

Cette formation est accessible aux apprenant.e.s en situation de handicap.

Tous les moyens humains et techniques seront mis en place en partenariat avec les prescripteurs et partenaires (Cap Emploi, l’AGEFIPH …) pour compenser le handicap.

Référente handicap :

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