Objectifs de la formation

Cette formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec les domaines spécifiques relevant du référentiel, de connaissances et du métier de réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air.

A la fin de la formation, l’apprenti.e doit être capable de :

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients.
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique.
  • PUBLIC VISÉ

    Personne âgée de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage et reconnue apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.

    Dans certains cas, l’entrée en apprentissage au-delà de 29 ans révolus est possible pour :

    • les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs,
    • les travailleurs handicapés,
    • les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, à la suite d’une rupture de contrat pour raison indépendante de l’apprenti,
    • les sportifs de haut niveau.PRÉREQUIS
      • Avoir validé un projet (stage ou emploi) dans le secteur professionnel ciblé par cette formation.
      • Des connaissances de base en anglais sont un plus.

Méthode pédagogique

  • Pédagogie du faire favorisant les mises en situation professionnelle sur plateaux techniques et en entreprise.
  • Accompagnement individualisé.
  • Présentiel et à distance (l’accès aux contenus et aux ressources de la formation à distance s’effectue par connexion à la plate-forme Acséa Formation).

Contenu de la formation

La formation préparant au titre de Réceptionniste Hôtellerie et Hôtellerie de plein air comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

La formation est découpée en plusieurs domaines :

CCP : Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Accueillir, informer et conseiller le client.
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client.

CCP : Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique

  • Assurer le suivi de l’activité journalière.
  • Contribuer au développement commercial.
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation.
  • Connaissances de base en numérique générale et liées aux métiers
  • La préparation au passage du titre professionnel
  • L’anglais niveau B2

Financement

  • Les coûts de la formation sont financés par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de la branche concernée.
  • C’est l’employeur qui verse le salaire à l’apprenti.e.

Suites de parcours, formations complémentaires possibles :

  • Ce certificat professionnel de niveau 4 permet d’accéder à certaines formations post Bac dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme.
    • CQP-IH assistant d’exploitation
    • BTS touristiques ou hôteliers

Lieu de formation

Trouville-sur-mer
Allée des Vikings Zone d'Emploi de Hennequeville
Caen
10 rue de la Cotonnière

Cette formation est accessible aux apprenant.e.s en situation de handicap.

Tous les moyens humains et techniques seront mis en place en partenariat avec les prescripteurs et partenaires (Cap Emploi, l’AGEFIPH …) pour compenser le handicap.

Référente handicap :

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