Objectifs de la formation

À la fin de de la formation, le stagiaire doit être capable de :

  •  Assurer la propreté et l’hygiène des locaux à usage professionnel, entretien manuel ou mécanisé.
  •   Veiller à la bonne utilisation des produits et du matériel.
  •   Entretenir le matériel à disposition.
  •  Respecter les protocoles de nettoyage en fonction des différents supports, sols durs, sols souples, protégés ou textiles.

Méthode pédagogique

  • Pédagogie du faire favorisant les mises en situation professionnelle sur plateaux techniques et des stages en entreprise.
  • Accompagnement individualisé.
  • Présentiel et à distance (l’accès aux contenus et aux ressources de la formation à distance s’effectue par connexion à la plate-forme Acséa Formation).

Contenu de la formation

Les compétences professionnelles sont organisées en blocs de compétences dissociables. L’organisation en blocs de compétences facilite l’individualisation des parcours en permettant de ne choisir que les éléments correspondants aux besoins identifiés lors du positionnement.

 CCP 1 : Savoir réaliser une prestation de service d’entretien manuel adaptée aux locaux, aux surfaces et à leur utilisation.

  • Les objectifs du nettoyage.
  • Les différents revêtements.
  • La connaissance des produits et l’échelle des PH.
  • L’entretien manuel des sols, vitrerie et leurs protocoles.
  • Exercices pratiques sur plateau technique.

 CCP 2 : Réaliser une prestation de service mécanisé et/ou de remise en état adaptée aux locaux et aux surfaces.

  • Les différentes machines, leur utilisation et leur entretien.
  • Les protocoles d’entretien mécanisé.
  • Exercices pratiques sur plateau technique.
  • Renforcement des connaissances de base (français,mathématiques).
  • La communication professionnelle.
  • Connaissances de base en numérique, générales et liées aux  métiers.
  •  Les techniques de recherches d’emploi.
  • Préparation au passage du titre professionnel.
  • QSE dans le domaine du nettoyage.
    ▪ Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
    ▪ Prévention des risques liés à l’activité physique PRAP IBC.

Tarif & Financement

  • Les coûts de la formation sont financés par l’Opérateur de Compétences (OPCO)
    de la branche concernée.
  • C’est l’employeur qui verse le salaire à l’apprenti.e.

Suites de parcours : Formations complémentaires possibles

  • CQP Laveur de vitre spécialisétravaux en hauteur.
  • Management d’équipe.

Lieux de formation

Bayeux
4 rue de la Résistance
Trouville-sur-mer
Allée des Vikings Zone d'Emploi de Hennequeville
Caen
10 rue de la Cotonnière
Lisieux
10 place Fournet

Cette formation est accessible aux apprenant.e.s en situation de handicap.

Tous les moyens humains et techniques seront mis en place en partenariat avec les prescripteurs et partenaires (Cap Emploi, l’AGEFIPH …) pour compenser le handicap.

Référente handicap :

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