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Objectifs de la formation

Cette formation certifiante ou qualifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec les domaines spécifiques relevant du référentiel, de connaissances et du métier de réceptionniste.

A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de :

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’E-réputation de l’établissement hôtelier

Méthode pédagogique

  • Pédagogie du faire favorisant les mises en situation à travers des plateaux techniques et stages en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Présentiel et à distance (l’accès aux contenus et aux ressources de la formation à distance s’effectue par connexion à la plate-forme ACSEA Formation)

Contenu de la formation

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

La formation est découpée en plusieurs domaines :

Parcours Certifiant :

Les compétences professionnelles :

  • Établir un contact efficace et adapté au client
  • Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
  • Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client
  • Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client
  • Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
  • Intervenir en cas d’incident
  • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
  • Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
  • Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
  • Maîtriser les caractéristiques du produit hôtelier
  • Effectuer une réservation
  • Promouvoir l’offre de service
  • Procéder à l’ouverture de la caisse
  • Accueillir un client en caisse
  • Procéder à l’encaissement des articles ou produits
  • Fermer son poste de caisse
  • Connaissances de base en numérique générale et liées aux métiers
  • La préparation au passage du CQP-IH
  • L’anglais

Parcours Qualifiant :

  • Connaissance de l’environnement métier et du marché du travail
  • Apprentissage des gestes professionnels
  • Stages en entreprise
  • Le renforcement de connaissances de base (français, mathématiques)
  • La communication professionnelle
  • Les connaissances numériques générales et liées au métier
  • Les techniques de recherche d’emploi
  • QSE dans le domaine de l’hôtellerie
  • Méthode HACCP
  • Anglais

Financement

Pour les demandeurs d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par la région Normandie

Le stagiaire est rémunéré pendant sa formation (région, pôle emploi si ARE)

Suites de parcours :

Formations complémentaires possibles

  • Titre professionnel ou CQP-IH de réceptionniste en hôtellerie pour les parcours qualifiant.

Lieux de formation

Trouville-sur-mer
Allée des Vikings Zone d'Emploi de Hennequeville
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