1

Employé.e commercial.e en magasin (ECM)

Objectifs de la formation

Cette formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec les domaines spécifiques relevant du référentiel, de connaissances et du métier d’employé.e commercial.e en magasin

A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de :

  • Approvisionner un rayon ou un point de vente
  • Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
  • Se présenter et obtenir le Titre professionnel ECM

Méthode pédagogique

  • Pédagogie du faire favorisant les mises en situation à travers des plateaux techniques et stages en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Présentiel et à distance (l’accès aux contenus et aux ressources de la formation à distance s’effectue par connexion à la plate-forme ACSEA Formation)

Contenu de la formation

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

La formation est découpée en plusieurs domaines :Les compétences professionnelles :

  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.
  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
  • Connaissances de base en numérique générale et lié aux métiers
  • Les techniques de recherche d’emploi et gestion de l’alternance
  • La préparation au passage du titre professionnel
  • L’anglais

Financement

Pour les demandeurs d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par la région Normandie

Le stagiaire est rémunéré pendant sa formation (région, pôle emploi si ARE)

Suites de parcours : Formations complémentaires possibles

  • Titre professionnel Vendeur.euse Conseil en magasin

Employé.e commercial.e en magasin (ECM)

Métiers visés

Employé (e) de libre-service

Employé (e) commercial (e)

Employé (e) de rayon

Employé (e) en approvisionnement de rayon

Employé (e) polyvalent (e) de libre-service

Vendeur en alimentation

Vendeur en produits alimentaires

Caissier (ère)

Hôte (sse) de caisse

Caissier (ère) en libre-service.Public visé

Personne ayant une expérience professionnelle ou validé son projet professionnel avec un Conseiller en Évolution Professionnelle.Pré requis

Avoir validé un projet (stage ou emploi) dans le secteur professionnel ciblé par cette formationConditions techniques nécessaires à la FOAD

Avoir accès à un ordinateur, tablette ou téléphone portable avec une connexion internetModalités d’accès à la formation

Entretien et test de positionnement

Accessible par blocs de compétencesDurée de la formation

Durée moyenne en centre : 425 heures – 12 semaines

Durée moyenne en entreprise : 280 heures – 8 semainesDélais d’accès à la formation :

Lisieux : Prochaine entrée :

Bayeux : Prochaine entrée :Mode de validation

Mise en situation devant un jury de professionnel sur plateau technique

Titre professionnel : ECM RNCP 8812 niveau 3

Voir les résultats

Lieux de formation

Lisieux
33 rue Rose Harel
Bayeux
4 rue de la résistance
Cette formation est accessible aux apprenant.e.s en situation de handicap.

Tous les moyens humains et techniques seront mis en place en partenariat avec les prescripteurs et partenaires (cap emploi, l’AGEFIPH …) pour compenser le handicap.Référente handicap pays d’Auge :

Référente handicap Caen/Bayeux :